Les monographies de Gérard DELACROIX sont toutes disponibles chez ANCRE
avec possibilité de plans complémentaires à diverses échelles.

Most monographs are available in English, Spanish or Italian

 

L'EGYPTIENNE Frégate de 24 - 1799

Parmi les (très) rares frégates de 24 construites au XVIIIe siècle, les frégates du constructeur Caro vont se révéler être des bâtiments exceptionnels. La monographie présente donc l'une de ces deux frégates : L'Egyptienne. Grâce à de nombreuses planches de dessin et une illustration du livret riche en dessins 3D et en photos des modèles conservés au musée de la Marine, l'architecture de la frégate est détaillée avec sa charpente complète et tous ses équipements, voilure et gréement.


 

 

LE ROCHEFORT 1787

Le cours de la Charente manquant de profondeur au XVIIe et XVIIIe siècles, les vaisseaux du roi construits ou entretenus à l'arsenal de Rochefort ne pouvaient y naviguer que délestés de leur artillerie et munitions. On employait alors de petits bâtiments nommés "yachts de port"  pour assurer le ravitaillement des vaisseaux en poudre à canon. La construction du yacht "Le Rochefort" est entièrement décrite par de nombreuses illustrations en 3d et par 16 planches de dessin avec le détail de la charpente.


 

 

LA MACHINE A CURER LES PORTS 1750

Cette monographie, qui détaille la construction d'une machine à curer les ports, est un hommage aux anonymes bâtiments de servitude qui, par leurs modestes mais nécessaires tâches, ont participé discrètement à l’histoire de la Marine.

 
 

 

L'AMARANTE - Corvette de 12 canons 1747

Les plans de cette monographie présentent l'une des trois corvettes construites par JL Ollivier et son père Blaise. Ces corvettes  sont représentatives des constructions des années 1750 et illustrent parfaitement les premières unités abouties de cette famille nouvellement caractérisée. Nous avons la chance de disposer du décor individuel de chacune de ces trois corvettes qui sont proposés dans la monographie, permettant ainsi de personnaliser son modèle. La charpente est entièrement dessinée.

 
 

 

LA FLEUR DE LIS  - Galère 1690 -

Cet ouvrage détaille, avec environ 230 figures dessinées en perspective et 26 plans, la genèse de la construction d'une galère des années 1690, depuis les processus de sa conception jusqu'à sa mise à l'eau. Le texte décrit, par le détail, les multiples phases de la construction, de l'arrimage, du gréement, etc. On y trouvera également la description du travail de la rame et des manœuvres spécifiques directement liées aux éléments de construction ou d'équipement.


 

 

LE COMMERCE DE MARSEILLE - Vaisseau de 118 canons 1788 -

Cette monographie propose les documents nécessaires à la réalisation d'un modèle du Commerce de Marseille construit en 1788 à Toulon d'après les plans de l'Ingénieur JN Sané. Les trente-quatre planches grand format (90 x 170 cm) de ce volumineux ouvrage présente tous les dessins nécessaires à la réalisation d'un modèle qui pourra, si le modéliste le souhaite, être entièrement construit sur charpente, toutes les pièces étant dessinées. Les planches présentent également, comme dans les ouvrages précédents, les dessins de l'accastillage, de la mature et de la voilure.


 

 

LE GROS VENTRE  - Gabare du roi 1766 -

Cette monographie est consacrée à la gabare, bâtiment de transport dont la marine militaire doit nécessairement disposer pour l'approvisionnement des arsenaux, des escadres et des colonies. Les premières gabares sont apparues dans les années 1715 pour transporter les bois de mâture et de charpente. Le Gros-Ventre est le bâtiment qui a été utilisé par Kerguelen pour la recherche et l'exploration des Terres Australes. Monographie au 1/48 des gabares des grandes explorations entreprises sous Louis XV.

 

 

L'AURORE - Corvette d'agrément 1766 -

Avec la monographie de l'Aurore, nous disposons d'un excellent exemple sur le plan historique : l'initiative du marquis de Courtanvaux de préparer et financer une croisière afin d'expérimenter des montres marines destinées à déterminer la longitude. Les commentaires apportent les explications nécessaires aux dix sept planches à l'échelle du 1/36 suivies d'une description détaillée du gréement, des notes diverses constituent le "dossier d'exécution" ne devant rien laisser à désirer aux amateurs et aux modélistes les plus exigeants.

 

 

LA CHALOUPE ARMEE EN GUERRE  1834

La chaloupe traitée ici mesure 13,00 m de long, 3,49 m de large en dehors des membres et 1,40 m de creux. La base des planches commentées ici est issue d'un plan de l'Atlas du Génie Maritime portant la date de 1834. Ce plan a permis de recréer un ensemble de 9 planches destinées à exécuter un modèle à l'échelle du 1/36ème. Une des planches est prévue pour réaliser un gabarit ou moule servant de base à la mise en forme et au montage de la charpente. Modèle destiné aux débutants avec méthode de travail incluse.

 

 

LA DILIGENTE - Tartane à deux arbres 1738 -

Cette monographie est consacrée à la tartane, bâtiment de pêche et de cabotage présent dans toute la Méditerranée pendant près de trois siècles. La monographie comporte des plans complets avec charpente qui permettent la réalisation du modèle aux échelles du 1/36, 1/48 et 1/72. Le gréement et l'accastillage sont élégants mais simples et la décoration de la coque est d'exécution facile. Un modéliste débutant mais soigneux peut donc envisager ce bâtiment comme première réalisation. Le modéliste confirmé peut, en réalisant une présentation avec charpente, créer une œuvre de valeur basée sur le sérieux de la documentation.

 

 

LE FLEURON - Vaisseau de 64 canons 1729 -

La monographie au 1/48 repose sur une exceptionnelle documentation qui réunit une description complète des dimensions et caractéristiques du vaisseau, des dessins originaux de son concepteur, les originaux des dessins de la décoration et des sculptures et enfin toutes les données sur le gréement contenues dans un manuscrit de l'époque. Superbe carène, charpente élégante parfaitement définie et décrite, vaigrage oblique, courbes de fer, artillerie de bronze et de fer, gréement à la française avec hunes rondes font de l'exécution du modèle un véritable challenge.

 

Accueil