Les galères de Louis XIV    

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La Fleur de Lis
1690
par Gérard DELACROIX

Prix :  150 € port compris

Port :
2 à 3 jours en France
10 à 12 jours en Europe
6 à 8 semaines hors d'Europe

Ou par chèque bancaire uniquement pour la France
Formulaire papier

Pendant plus de 3000 ans et sous diverses formes et appellations, la galère a été omniprésente sur toutes les mers d'Europe, des brumes de la Baltique au soleil de la Méditerranée. D'abord dédiée au commerce, elle s'est rapidement transformée en navire de combat pendant l'Antiquité. Elle a atteint son apogée technologique à la fin du XVIIème siècle avant de disparaître en France dans les années 1750.
La construction et les aménagements quelques peu énigmatiques de cette formidable machine ont toujours fasciné les amateurs de marine ancienne. Souvent considérée comme une construction mineure, la galère est, bien au contraire, à la fin du XVIIème siècle, l'héritière d'une architecture extrêmement élaborée et raffinée, bien plus en vérité que les vaisseaux qu'elle côtoyait à cette époque.
L'évolution subie par les galères au cours des trente siècles de son histoire a affiné et optimisé sa construction qui doit allier résistance, légèreté et performance. Ces qualités demandent des solutions techniques recherchées et empreintes d'originalité qui ont été rarement décrites et n'ont jamais été illustrées avec rigueur.
Cet ouvrage détaille, avec environ 230 figures dessinées en perspective, la genèse de la construction d'une galère des années 1690, depuis les processus de sa conception jusqu'à sa mise à l'eau. Le texte décrit, par le détail, les multiples phases de la construction, de l'arrimage, du gréement, etc. On y trouvera également la description du travail de la rame et des manœuvres spécifiques directement liées aux éléments de construction ou d'équipement.
Le commentaire des 26 planches jointes à l'échelle du 1/48ème  est ensuite proposé pour expliquer les dessins des différentes pièces ou assemblages nécessaires à la construction, à l'équipement et au gréement d'une galère de 26 bancs. La totalité de la charpente est dessinée sur ces planches et permettra au modéliste de construire avec toute la rigueur dimensionnelle voulue.
Une cinquantaine de photos en couleur d'un modèle en cours de construction illustre, pour terminer, ce volumineux ouvrage de 240 pages dont voici la composition :

 

 

 

 Sommaire de l'ouvrage, 240 pages (dos carré cousu, papier 120 g)
Format 24 x31 cm, livret et plans réunis dans un emboitage cartonné et toilé rouge.

 

LES GALERES DE LOUIS XIV 

Généralités
          Rappels sur l'histoire des galères
          Considérations générales
          Sources et bibliographie
          Description des principales parties d'une galère

La théorie de la conception et sa mise en pratique
          Proportions d'une galère des années 1690
          Les gabarits et leur utilisation

La construction
          La charpente longitudinale
          Le chantier
          Fabrication et assemblage des membres

          Revêtement intérieur et charpente de la couverte
          Revêtement extérieur de la coque et de la couverte
          Le talar et les rais de coursier
          La rambade et les conilles
          L'éperon et le tambouret
          L'espace pour la vogue.
          Les cavalets  et le fougon
          Les dispositions de la poupe
          Décorations
 

Équipements de la galère
          Les rames 
          L'artillerie et les armes
          Les ancres ou fers et les câbles
          Le timon et l'ourgeau
          Les embarcations
          Le retranchement de proue

Lancement, calfatage, peinture et espalmage
Aménagements de la cale
Lest et arrimage
L'art de la vogue
La mature, arbres et antennes
Le gréement des galères vers 1690
         Les voiles
         Gréement  (arbres, antennes et voiles)

Les tentes et pavillons
Les hommes de la galère

  

MONOGRAPHIE DE "LA FLEUR DE LIS"
Commentaires des 26 planches
Devis des bois
Photographies d'un modèle en cours de réalisation
Lexique

Liste des planches au 1/48° :

1 - Elévation schématique, sections
2 - Charpente longitudinale
3 - Dessins des membres et des baccalas (1)
4 -
Dessins des membres et des baccalas (2)
5 - Vue et élévation de la membrure

6 - Revêtement extérieur de la coque

7 - Revêtement intérieur de la coque

8 - Dispositions de la couverte

9 - Aménagements intérieurs

10 - Coupes transversales

11 - Construction des œuvres mortes (1)
12 - Construction des œuvres mortes (2)
13 - Construction des œuvres mortes (3)


14 - Construction des œuvres mortes (4)
15 - Construction du tambouret
16 - Construction des conilles et de la rambade
17 - Construction de la poupe
18 - Grande vue en plan
19 - Grande élévation
20 - Vue totale avec la palamente
21 - Vues avant et arrière
22 - Détails des pièces d'équipement
23 - Mâture et poulies
24 - Voiles et pavillons
25 - Elévation gréée
26 - Aboutissement des manœuvres
 

Le modèle mesure au 1/48° (L x l x h) : coque seule : 1,14 m x 0,20 m x 0,19 m; coque matée + rames : 1,14 m x 0,50 m x 0,68 m.  

   

  

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G. Delacroix 2016