Vaisseaux de 118 canons  

In English     En Español

Le Commerce de Marseille
1788-1801
de l'Ingénieur JN Sané

par Gérard DELACROIX

Prix  165 € port compris

Port :
2 à 3 jours en France
12 à 15 jours en Europe
2 à 4 semaines hors d'Europe
 

Ou par chèque bancaire uniquement pour la France
Formulaire papier

Les vaisseaux trois ponts de la fin du XVIIIème siècle ont toujours fasciné les amateurs de marine ancienne. Ces formidables constructions manœuvrées par plus d'un millier d'hommes portent de 118 à 132 canons qui s'étagent sur quatre voire cinq niveaux. La réalisation de ces bâtiments fait appel aux critères constants de la démesure. Véritables forteresses flottantes, les vaisseaux trois ponts de cette époque seront parmi les plus grands navires en bois jamais construits.
Cette monographie propose les documents nécessaires à la réalisation du Commerce de Marseille construit en 1788 à Toulon d'après les plans de l'Ingénieur JN Sané. Ce génie de l'architecture navale est, avec Borda, le concepteur des plans-types des frégates et des vaisseaux de 74, 80 et 118 canons. Les navires issus de ces plans armeront notre Marine en grand nombre et pendant plusieurs décennies.
Les trente-quatre planches grand format (90 x 170 cm) de ce volumineux ouvrage présente tous les dessins nécessaires à la réalisation d'un modèle qui pourra, si le modéliste le souhaite, être entièrement construit sur charpente, toutes les pièces étant dessinées. Le dossier de plans propose également la possibilité de modifier légèrement les dispositions pour une réalisation éventuelle et supposée du vaisseau  L'Orient qui périt à la Bataille d'Aboukir en 1798. 
Les planches présentent également, comme dans les ouvrages précédents, les dessins de l'accastillage, de la mature et de la voilure.

Un livret de 110 pages accompagne les plans, on y trouvera un bref historique de ces vaisseaux, des informations sur les particularités de leur construction, une biographie de JN Sané et bien sûr le commentaire des 34 planches de la monographie qui sont particulièrement détaillées.  

L'ouvrage comprend 34 planches au 1/48 :


 

1 - Élévation schématique
2 - Sections transversales
3 - Éléments de charpente
4 - Dessins des couples et des porques 1
5 - Dessins des couples et des porques 2
6 - Dessins des couples et des porques 3
7 - Dessins des couples et des porques 4
8 - Charpente de l'arrière
9 - Allonges d'écubiers
10 - Élévation du boisage de la coque
11 - Charpente du fronteau et de l'éperon
12 - Bordage des œuvres vives
13 - Coupe longitudinale de la charpente
14 - Coupes transversales
15 - La cale
16 - Le faux pont
17 - Le premier pont

18 - Le deuxième pont
19 - Le troisième pont
20 - Les gaillards
21 - La dunette et les dispositions de L'Orient
22 - Grande vue de dessus
23 - Aménagements, grande coupe longitudinale
24 - Équipements et accastillage 1
25 - Équipements et accastillage 2
26 - Équipements et accastillage 3
27 - Équipements et accastillage 4
28 - Grande élévation du vaisseau
29 - Vues avant et arrière
30 - Mats et vergues
31 - Garniture de la mature et pouliage
32 - Voiles au 1/96°
33 - Aboutissements des manœuvres
34 - Grande élévation sous voiles au 1/72°

Sommaire du livret de 110 pages (dos carré cousu, papier 120 g).

Préface de Jean Boudriot 
Les vaisseaux trois-ponts à la fin du XVIII° siècle.
Bases de la reconstitution 
L'équipage et l'approvisionnement 
Historique des cinq premiers vaisseaux 
Jacques-Noël Sané  1740-1831
Commentaire des planches
Devis des pièces métalliques
Peinture du vaisseau 
Description du gréement 
Détail des manœuvres du gréement 
Devis des bois

Livret et planches sont réunis dans un emboîtage 24 x 34 x 9 cm entoilé bleu 
et habillé d'une jaquette en couleur pelliculée représentant 
l'illustration d'un trois-ponts sous voiles, œuvre originale de Jean Bellis.  

Le modèle mesure, au 1/48° (L x l x h) : coque seule : 1,60 m x 0,36 m x 0,43 m, coque matée : 2,07 m x 0,80 m x 1,50 m.  

Retour vers page "Monographies"

G. Delacroix 2016